Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La-Soi-Fée
Derniers commentaires
8 février 2014

LA CHASSE AUX PAPILLONS

mes mots perdus et l´amitie 2

Tous les mardis matins, mes copines se relayent pour m'amener la voir...Dans les films, ils se distinguent car ils sont plutôt vieux (pas la Mienne !), plutôt moches (bis ...pas la Mienne !) et plutôt fumeurs de pipes (...la Mienne est plutôt buveuse de thé).

Jolie avec un air mutin, douce et révoltée dans l'âme, c'est une artiste peintre qui utilise son art pour faire parler nos anciens et leurs faire raconter l'Indescriptible : elle peint la mémoire de ceux qui ont vécu les génocides d'hier et d'aujourd'hui...Et tout ça, c'est quand elle ne s'occupe pas de moi et de mes papillons noirs...

papillon en volParce que mon "Attrape -Colères" est épatante ! Elle me fait parler de moi, et mes peurs s'envolent : dotée d'un filet à papillons, elle saute sur son bureau, et d'un geste gracieux les attrapent avant qu'ils ne s'envolent. Parce que ces bêtes-là, mesdames et messieurs, elles se multiplient à une vitesse étonnante !

Et tout au long de ma séance, je mets des mots sur mes maux, je verse des larmes de colères qui se transforment en centaines de papillons grisâtres. A l'écoute, elle me répond et me rassure, tout en sautillant, en virevoltant sans cesse pour ne pas louper une idée noire. Depuis ma S.L.A, les insectes sont plus gros et plus tenaces qu'avant, mais c'est grâce à elle que je m'en débarrasse hebdomadairement !

La séance terminée, je rentre allégée auprès de Mon Terrien Préféré et de nos enfants. Mon petit garçon m'interpelle : "C'était bien chez ton Attrape-Colère ?"Je lui réponds gentiment : "Oh oui, la Mienne est particulièrement douée pour les attraper  !"

Mon "Attrape - Colères"  (appelée aussi psychiatre) me permet de vivre à 100% tout ce qui m'arrive, S.L.A compris.

Ainsi, je ne ramène chez-moi que de jolies bestioles bien triées sur le volet : des papillons jaunes, rouges, bleus turquoise, verts, violets...Grâce à mon entomologiste préférée, j'essaye ainsi de préserver notre maison de tout ce qui est vraiment trop lourd à porter. Et pour le reste, je le partage avec amour, joie et tristesse mais avec la présence de Mamzelle Sérénité au portillon  ...

Chers Visiteurs, si votre maison est envahie d'idées et de papillons noirs, pensez à moi et n'hésitez pas à consulter un entomologiste digne de ce nom ; un psy avec un grand filet !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Que c' est compliqué tout cela....<br /> <br /> maurice
Répondre
F
Bonsoir , merci pour ce texte touchant. Vous avez un vrai talent de prose! Mon fils m'appelait "docteur des soucis" et vous "attrape colère". Vous ètes vraiment poète, sur la lignée de Prévert ou de Boris Vian. Bravo. Quant au breuvage qui me permet une écoute attentive, c'est du thé....et aussi du café. Vos enfants ont la chance d'avoir une maman pleine d'imagination et de créativité. Quel cadeau!!. A mardi
Répondre
M
Merci Marie, je découvre ton camaïeux de papillons avec émotion,<br /> <br /> je les vois et je les sens, je peux même dire que je les entends malgré la distance.<br /> <br /> J'envoie 1000 bisous ailés vers toi et ta tribu.<br /> <br /> Emmanuelle
Répondre
C
Merci de nous dire tout ça..................<br /> <br /> Tu nous apportes tellement ! <br /> <br /> Mons salon est plein de petits escargots vert et brun et maintenant ma tête et pleine de papillons de couleurs grâce à toi.
Répondre
S
Coucou Marie...merci, ce soir plein de papillons de toutes les couleurs dans la maison!!! Les gris et noirs se sont envolés à la lecture de ton blog. Je partagerais bien une "blonde" avec toi.... à Mulhouse? Mais tu ramènes le porte cigarette! Alors, soyons efficace! Le 16 mars à déjeuner? Des bises à vous 4.... une Schumpp Céline!
Répondre
La-Soi-Fée
Publicité
La-Soi-Fée
Archives
Newsletter
207 abonnés
Publicité